Vous avez un projet de construction de maison individuelle ?
Vous avez un terrain, vous avez imaginé son plan, et vous avez plein d’idées déco !
Mais n’oubliez pas qu’il doit se conformer, depuis sa conception jusqu’à son achèvement,
A la réglementation thermique en vigueur, la RE 2020 . Elle va vous permettre de vous doter d’un logement encore plus économe, sobre en énergie et confortable. La RE 2020 a des conséquences pour votre projet. C’est une réglementation plus exigeante que celles qui l’ont précédée. Vous allez devoir notamment joindre une attestation thermique préalable à votre permis de construire, intégrer obligatoirement une énergie renouvelable dans votre projet de construction, faire réaliser un test d’étanchéité à l’air en fin de chantier…
Le non-respect des exigences réglementaires peut avoir des conséquences très dommageables pouvant aller jusqu’à l’annulation du permis de construire.
La RE 2020 est une réglementation destinée à rendre tous les bâtiments neufs très performants sur le plan énergétique. Son application suppose :
- Une approche globale systématique de la construction dans laquelle la collaboration entre corps de métiers est indispensable,
- Une obligation de résultats en termes de consommations conventionnelles d’énergie.
Il est alors nécessaire de vérifier la prise en compte de la réglementation dès la conception du bâtiment, lors de sa réalisation, puis en fin de chantier.
- De limiter les consommations d’énergie en construisant des bâtiments avec de faibles besoins énergétiques, bien orientés et bien isolés, équipés de systèmes énergétiques performants, d’impulser l’évolution des technologies pour le bâti et les équipements,
- De diminuer les charges des occupants. Le respect de la RE 2020 implique des exigences de résultats en termes de performance globale du bâtiment (et pas seulement de performance des matériaux et des équipements, pris isolément).
Construite selon les principes de la RE 2020, votre maison va consommer peu d’énergie, ce qui vous permettra de réduire vos dépenses sur la durée, surtout si vous vous attachez à appliquer des gestes économes quand vous allez l’habiter (chasse au gaspillage d’énergie, équipement en appareils électriques performants…). Vous disposez aussi d’un patrimoine qui peut être bien valorisé en cas de revente.
Quand vous utilisez des énergies renouvelables pour vous chauffer ou chauffer votre eau sanitaire, vous évitez la consommation d’énergies fossiles dont la combustion libère des gaz à effet de serre et des polluants.
L’obligation introduite par la RE 2020 de recourir à une source d’énergie renouvelable vous rend moins dépendant des ressources énergétiques épuisables et limite votre impact sur l’environnement.
En imposant un soin particulier à la réalisation de l’isolation de votre maison, à son étanchéité à l’air (autrement dit, au contrôle de sa perméabilité à l’air) et globalement à son efficacité énergétique, la RE 2020 conduit à la réalisation d’un bâti de qualité, dans lequel les risques de désordres (par exemple, moisissures dues à la présence de ponts thermiques) sont minimisés. La prise en compte du confort d’été vous permet de bénéficier d’un logement agréable aussi quand il fait chaud. Votre maison dispose enfin d’atouts essentiels pour bénéficier d’un air intérieur de bonne qualité.
Lors de la conception, une étude thermique vous aide à orienter vos choix architecturaux et techniques. À la fin des travaux, un test d’étanchéité à l’air vous permet de contrôler la qualité du résultat et l’attestation finale vous garantit la qualité énergétique de votre logement
La RE 2020 se fonde avant tout sur des exigences de résultat pour la performance énergétique du bâtiment (respect des indicateurs clés) et sur quelques exigences de moyens (perméabilité à l’air attestée, traitement des ponts thermiques, recours aux énergies renouvelables, surface minimale de baies vitrées…).
L’important est avant tout de construire un bâtiment effectivement performant, les concepteurs disposant d’une grande liberté de choix dans les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.
La réglementation impose une consommation d’énergie primaire conventionnelle limitée à 50 kWhep / m2.an (valeur modulée en fonction de la surface du bâtiment, de sa localisation géographique, de son altitude…). Elle est fondée sur 3 indicateurs qui expriment 3 exigences :
- L’indice Bbio qui caractérise l’impact de la conception bioclimatique sur l’efficacité énergétique du bâti . Il doit être inférieur à une valeur maximale Bbiomax, fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude ; l’indice Cep qui caractérise la consommation d’énergie primaire du bâtiment. Il doit être inférieur à une valeur maximale Cepmax qui est elle aussi modulée ;
- L’indice Tic (température intérieure conventionnelle) qui caractérise l’exigence relative au confort d’été. Il doit être inférieur à une valeur de référence Ticref.
Des études et des mesures sont indispensables pour s’assurer du respect de la réglementation :
- L’étude thermique préalable, à actualiser en fin de chantier, le test d’étanchéité à l’air obligatoire.
- La RE 2020 impose également que votre maison soit équipée d’un dispositif de suivi qui vous permettra de connaître, au moins tous les mois, votre consommation énergétique réelle (mesurée ou estimée) par usage: chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, prises électriques.
Pour atteindre les objectifs de résultats fixés par la réglementation, il faut combiner des éléments performants, tant pour les matériaux que pour les procédés de construction et les équipements.
Mais la réglementation n’impose pas de performances minimales à respecter par types d’équipements ou de matériaux.
La RT 2020 vous impose d’utiliser au moins une source d’énergie renouvelable ou une solution alternative pour couvrir une part des besoins d’énergie de la maison
Vous avez notamment le choix entre :
- La production d’eau chaude sanitaire grâce à des capteurs solaires thermiques ou un chauffe-eau thermodynamique ; le chauffage de votre maison et éventuellement de l’eau sanitaire grâce à une chaudière à bois, un poêle à bois, certaines pompes à chaleur, une chaudière à micro-cogénération ;
- Le raccordement à un réseau de chaleur alimenté à plus de 50 % par des énergies renouvelables ;
- La production d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques.
Une ventilation efficace contrôle le renouvellement de l’air dans la maison pour éliminer l’humidité en excès, source d’inconfort et de dégradation du bâti, en particulier dans la salle de bains et la cuisine. Cette ventilation doit aussi être performante d’un point de vue énergétique.
Maintenez les hautes performances de votre maison une fois que vous l’habitez :
- Utilisez les équipements de façon adéquate.
- Optimisez vos consommations d’énergie grâce au dispositif de suivi. Cela vous permettra de repérer d’éventuelles surconsommations et de cibler vos efforts pour réduire votre facture ; Assurez la maintenance et l’entretien du bâti et des équipements. En particulier, les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation nécessitent des contrôles réguliers par un professionnel. Assurez vous-même certaines tâches (nettoyage des bouches d’aération, des radiateurs…) ; au quotidien, pensez aux éco-gestes pour réduire votre facture d’énergie et profiter pleinement des performances de votre maison.
Enquête réalisée auprès de 31 clients